Arbousier, Medronheiro, Arbutus unedo, racine,
à partir de 3,50 €
Description
Arbousier
L'arbousier, appelé également arbousier commun, arbre à fraises, arbouse, olonie ou encore frôle, est un arbuste aux vertus thérapeutiques multiples utilisé depuis des siècles pour traiter divers maux. Sa racine est un remède contre l' hypertension artérielle, son écorce un diurétique et ses feuilles des astringents, antiseptiques et toniques digestifs.
Nom scientifique : Arbutus unedo
Noms communs : arbousier, arbousier commun, arbouse, arbre à fraises, olonie, frôle
Nom anglais : strawberry tree
Classification botanique : famille des éricacées ( Ericaceae )
Formes et préparations : décoctions, infusions, poudres, extraits, teinture mère
Propriétés médicinales de l'arbousier
UTILISATION INTERNE
Tonique digestif et antispasmodique intestinal, l'arbousier est conseillé pour traiter diarrhées et spasmes digestifs. C'est aussi un antiseptique naturel recommandé pour lutter contre les infections urinaires, comme la cystite et l'urétrite. Ses racines antihypertensives sont efficaces pour diminuer l'hypertension artérielle. Propriétés astringentes, diurétiques, purgatives et anti-inflammatoires.
UTILISATION EXTERNE
Utilisé en gargarisme, l'arbousier soulage les maux de gorge.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Spasmes des muscles lisses, infections urinaires, hypertension artérielle, maux de gorge, rhumatismes, diarrhée, artériosclérose.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Les feuilles de l'arbousier, aux propriétés antioxydantes et anticoagulantes, agissent comme des antiagrégants plaquettaires en inhibant l'action de la thrombine dans la coagulation plasmatique. Leur extrait favorise une relaxation aortique grâce à la présence de tanins, de polyphénols et de catéchine gallate dans sa composition.