ALCHEMILLE, Alchemila, Pé de Leao, Alchemilla vulgaris, parties aériennes
à partir de 3,50 €
Description
Alchémille
L'alchémille est une plante médicinale convenant particulièrement aux femmes puisqu'elle aide à lutter tant contre les règles douloureuses ou trop abondantes que contre les syndromes prémenstruels ou encore les affections vaginales comme les pertes blanches. Anti-diarrhéique, cette plante vivace de la famille des rosacées peut également être utilisée en cas de diarrhée bénigne.
Noms scientifiques : Alchemilla vulgaris L , Alchemilla xanthrochlora
Noms communs : pied de lion, plante des alchimistes, manteau de Notre-Dame, patte de lapin, porte rosée, pied de griffon
Noms anglais : lady's mantle , bear's foot , lion's foot
Classification botanique : famille des rosacées ( Rosaceae )
Formes et préparations : infusions, décoctions, extraits liquides, teintures
Propriétés médicinales de l'alchémille
UTILISATION INTERNE
- Antidiarrhéique : l'alchémille est indiquée dans le cas de diarrhée bénigne, notamment chez la femme enceinte.
- Astringente et calmante : elle aide à atténuer les douleurs des règles tout comme les troubles gastro-intestinaux. Elle est également utile pour faire face au syndrome prémenstruel et aider à régulariser les règles.
- Antioxydante : les flavonoïdes présents dans l'alchémille aident à maintenir une bonne circulation sanguine (luttant ainsi contre les jambes lourdes).
- Cicatrisante : l'alchémille arrête les hémorragies, notamment celles dues à des règles trop abondantes, au moment de la préménopause par exemple.
UTILISATION EXTERNE
En utilisation externe, de par ses propriétés décongestionnantes, l'alchémille est conseillée pour soulager les personnes ayant les jambes lourdes, mais aussi pour traiter des affections vaginales telles que les pertes blanches. Prise en bain de bouche, elle aide également à maintenir une bonne hygiène buccale.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
L'alchémille peut être utilisée en cas de diarrhée bénigne, de troubles gastro-intestinaux et, surtout, de troubles gynécologiques, qu'il s'agisse de douleurs des règles, de syndrome prémenstruel, d'affections vaginales comme les pertes blanches. Elle aide également à soulager les personnes ayant les jambes lourdes et les chevilles gonflées, ainsi qu'à entretenir l'hygiène buccale et à soigner les aphtes.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
De par sa forte teneur en tanins, l'alchémille aide à la cicatrisation des plaies et ulcères cutanés. En compresse, elle lutte contre la cellulite et s'avère aussi efficace contre les vergetures. Parmi les autres vertus reconnues à l'alchémille, notons qu'elle est utile en cas d'angine, de céphalées et pour les personnes souffrant de rhumatismes.