AIGREMOINE - "agrimonia eupatoria",agrimonia
à partir de 3,50 €
Description
Aigremoine
Si l'aigremoine était déjà utilisée à la Préhistoire, ses vertus curatives n'ont été découvertes que dans l'Antiquité. Elle était alors exploitée pour traiter les troubles du foie ou apaiser les morsures de serpent. Elle est anti-inflammatoire, antispasmodique et peut soigner les angines, les plaies ou les ulcères variqueux.
Nom scientifique : Agrimonia eupatoria
Noms communs : aigremoine, aigremoine eupatoire, eupatoire des anciens, eupatoire des Grecs, herbe de saint Guillaume, herbe de sainte Madeleine, thé du Nord, thé des bois, soubeirette, francormier, toute-bonne
Noms anglais : common agrimony, church steeples, sticklewort
Classification botanique : famille des rosacées ( Rosaceae )
Formes et préparations : infusions, poudres, extraits secs, gélules, teinture mère
Propriétés médicinales de l'aigremoine
UTILISATION INTERNE
Propriétés astringentes, diurétiques, décongestionnantes, antidiarrhéiques, augmentation de la sécrétion des sucs gastriques, régulateur du système digestif, lutte contre le diabète.
UTILISATION EXTERNE
Hémostatique (cicatrisant), anti-inflammatoire, antiallergique, antibactérienne, antivirale.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Traite les écoulements pathologiques (rhinites allergiques, leucorrhées, bronches encombrées et diarrhées). Apaise certaines inflammations : gastrites ; angines, laryngites, pharyngites, amygdalites, enrouements, trachéites, troubles du foie, aphtes, gingivites. Diminue les hémorragies. Permet de lutter contre les lithiases rénales, les plaies et les ulcères variqueux.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Agit sur le diabète, les diarrhées, les infections intestinales ; indiqué contre les virus responsables de la grippe et de l' hépatite B.